La relation

La relation

c'est deux mains qui s'écrivent, deux regards qui s'échappent,
deux genoux qui s'invitent, deux jambes qui s'embrassent,
quatre joues qui s'enlacent.

La relation

c'est dix bouches qui s'écoutent et vingt mains qui te portent
c'est dix ventres qui te nourrissent et vingt épaules qui se sourient.

La relation

c'est des coudes et des talons qui se tiennent par la main.

La relation

c'est la sensation d'exister avec toutes ces coudes, tous ces mains,
tous ces jambes et toutes ces bras.

La relation

c'est nous-je et je-nous,
nous avec je, je avec nous,
je-nous ensemble.

La relation

c'est pleurer dans le corps de l'autre
et sentir son corps dans nos larmes
c'est sourire dans ses larmes
et pleurer de joie dans son rire.

La relation

c'est dire non.
non. je ne veux pas de tes mains, de tes bras, de tes jambes.
Je ne veux pas de caresses avec toi.
Je veux la muraille de Chine entre nos corps.
Je ne veux pas sentir ta sueur et ton sexe quand je dors,
je veux renouveler mon non autant de soirs qu'il existe de jours
je veux m'endormir en sécurité la nuit
que ma peau soit poreuse quand j'en ai librement décidé
je veux que le nous s'épanouisse à l'intérieur du consentir
que les je ravalent leur frustration
que le consentement soit le nouvel étendard de l'amour libre

La relation

c'est dire oui.
oui, je veux consentir tes caresses dans mon ventre lorsque l'aube se réveille en sueurs
oui, je veux consentir ta joue frôler mon corps dans nos jambes les soirs de pleine lune
oui, je veux consentir tes doigts danser dans ma nuque et se blottir dans le creux de mes hanches lorsque le printemps s'allongera
oui, je veux consentir tes lèvres s'étreindre dans mon coeur chaque matin où l'hiver renaîtra.

La relation

Est-ce que tu consens à ce que nos corps se rencontrent dans le oui seulement,
seulement lorsque les je sont pleinement vivants ?
adieu au nous si non
Car il s'agit toujours de vivre. Se rencontrer vivant.
Vivre intensément.


oleia

texte rédigé à la fin d'une séance de théâtre corporel et danse libre en préparation d'un spectacle sur le thème de la relation en 2024.
Photo argentique : branches et ciel en Himalaya, double exposition, été 2023.

Laisser un commentaire